AGASHI sur les réseaux sociaux


Agashiburundi

@agashiburundi

+257 75 055 055


Radios partenaires

AGASHI ici

AGASHI 4.0 EPISODE 48

C’est le matin, Gaëlla a passé la nuit avec Donatien. Elle est entrain de pleurer. Donatien essaie de la calmer mais en vain. Gaëlla dit qu’elle a mal qu’elle ne peut même pas marcher. Donatien lui dit que c’est normal parce que c’était sa première fois. Il dit que la prochaine fois ça serait simple. Toutefois Donatien lui demande de se lever et de se préparer parce qu’il doit rentrer à Bukima. Il a beaucoup de choses à faire. Gaëlla lui dit qu’elle a plutôt besoin qu’il l’amène à l’hôpital Donatien perd patience il lui dit que si elle continue de faire l’enfant il va la laisser sur place.

À Kagona, c’est à la maison chez Kathia et Guilaine, Guilaine est en train de rappeler à Kathia pour qu’elle amène sa contribution pour payer le loyer et la ration. Le propriétaire de la maison arrive et leur donne un dernier avertissement. Si elles ne paient pas le même jour qu’il va donner la maison à un autre locateur.

À Mugwiza, Chez Soto, Meliya est venue voir Ruberika, pour lui demander conseils à propos de la causerie qu’elle a capté entre Kayange et Vivina comme quoi Kayange aurait couché avec un garçon et que maintenant elle a peur qu’elle soit enceinte. Ruberika aussi a peur mais propose à Meliya d’amener Kayange au dispensaire pour faire le test de grossesse. Meliya dit qu’elle ne peut pas oser le faire et Ruberika se propose de le faire.

PMC-Burundi · AGASHI 4.0 EPISODE 48


AGASHI 4.0 EPISODE 47

À Burisho, chez Gahore, Thierry est venu voir Gahore pour s’excuser qu’il n’a pas pu trouver la ration comme convenu. Gahore ne veut rien entendre. Thierry essaie de lui expliquer que son vélo est déclassé et que c’était sa seule source de revenus. Gahore lui demande de prendre ses enfants. Thierry insiste mais Gahore est catégorique : soit il donne la ration, soit il prend ses enfants.

À Mugwiza, Vivina est venue voir Kayange à la maison Kayange raconte à Vivina qu’elle a tardé à avoir ses règles. Elle ajoute aussi en lui disant qu’elle a couché avec Kwasa. Vivina la console en disant que ça peut arriver. Mais Kayange garde des doutes parce que c’est la première fois qu’elle couche avec un garçon. Meliya, la mère de Kayange a entendu la conversation, les gronde et chasse même Vivina de chez elle en l’accusant qu’elle vient entraîner sa fille Kayange dans le vagabondage sexuel.

À Bukima, Raphaël et sa femme sont à table. Gaëlla n’est pas encore rentrée. Raphaël demande à sa femme où elle peut être à une heure tardive. Maman Gaëlla prend son téléphone et appelle maman Larissa. Celle-ci lui dit qu’elle n’a pas vu Gaëlla et que sa fille ne sait pas non plus où elle est. Sur un ton menaçant, Raphaël dit à sa femme que c’est sa responsabilité de la chercher.

PMC-Burundi · AGASHI 4.0 EPISODE 47


AGASHI 4.0 EPISODE 46

À Kagona, à la coopérative INEZA COOP. Kathia s’est présentée comme quelqu’une qui participe aux activités de la coopérative. Elle est matinale et trouve Vanessa au bureau. Vanessa l’appel et lui dit que l’Assemblée Générale de la coopérative a pris la décision de la radier. Kathia devient très fâchée. Vanessa lui dit qu’on va lui remettre le capital mais que ce dernier revient à Vanessa car c’est lui qui l’avait payé pour elle. Kathia demande si elle ne peut pas avoir une petite somme comme elle a beaucoup contribué au développement de la coopérative. Vanessa lui dit que c’est impossible. Kathia quitte le bureau tout en injuriant tous les membres de la coopérative.

À Bukima, Maman Lala est allée faire des tresses dans Beauty Saloon. Maman Gaëlla lui raconte comment Gaëlla a changé de comportement. Elle ne passe plus du temps à la maison. Pire, elle possède des habits dont elle ne connaît pas. Maman Lala lui dit que l’éducation des enfants surtout les jeunes adolescents est difficile. Elle lui conseille de ne plus frapper sa fille Gaëlla, parce que cela détériore leur relation. Elle l’invite surtout de prendre du temps et de discuter avec sa fille.

À Burisho, chez Thierry, Kimata est venu le voir, il le trouve très démoralisé. Thierry apprend à Kimata que son vélo a été déclassé, et qu’il ne voit pas comment il va faire pour trouver la ration pour ses enfants. Kimata lui dit que c’est lui qui est en train de s’attirer des ennuis, qu’il faut laisser tomber Gahore. Thierry lui dit qu’il ne peut pas abandonner ses enfants.

PMC-Burundi · AGASHI 4.0 EPISODE 46


AGASHI 4.0 EPISODE 45

À Mugwiza, Vivina est venue voir Yoyo pour lui dire qu’elle a failli mourir quand elle a avorté. Yoyo lui-même a vu qu’elle a perdu du poids. Yoyo promet à Vivina de lui donner de l’argent pour bien s’entretenir pour qu’elle retrouve son poids. Yoyo continue à lui dire que quand quelqu’une avorte que c’est normal qu’elle perde du poids parce qu’elle a perdu beaucoup de sang. Il lui dit qu’il va vite se rétablir. Vivina dit à YOYO, qu’elle vient de passer quelques jours sans aller à l’école. Yoyo la tranquillise en lui rassurant qu’elle va se rattraper.

À Burisho, Funny et Thierry sont à la maison en train de manger. Thierry se plaint que les patates douces sont très petites et Gahore lui dit que le champ n’était pas encore prêt à être récolté, mais qu’elle ne pouvait pas faire autrement puisqu’il n’y avait rien à manger. Entre-temps, Gahore ne cesse de peter (urubutiro) et Thierry lui demande ce qui lui arrive. Gahore pense qu’il s’agit d’une maladie, qu’elle n’arrive pas à se contrôler, que c’est involontaire. Le téléphone de Thierry sonne, c’est le garçon qui fait le taxi vélo qui appelle pour lui dire qu’il a eu un accident et que le vélo est très endommagé.

À Kagona, à la coopérative INEZA COOP, Vanessa, Mudiri, Celia et Zuena sont en train d’analyser le comportement de Kathia par rapport à sa participation aux activités de la coopérative. Ils trouvent que son comportement n’est pas décent et digne pour un membre de la coopérative. Ils appliquent la loi et la radient de la coopérative.

PMC-Burundi · AGASHI 4.0 EPISODE 45


AGASHI 4.0 EPISODE 44

À Bukima, Landry envoie une audio à Gaëlla disant qu’il n’a pas à réfléchir sur la question de voyager avec Nado. Il dit qu’elle n’a rien à craindre. Lala qui est à côté de Gaëlla lui demande où elle veut aller. Gaëlla lui parle de l’invitation de Nado. Lala lui conseille de ne pas y aller. Elle lui parle des conséquences et Gaëlla n’est pas convaincu. Lala lui parle d’un livre sur la santé sexuelle. Elle lui demande de le lire avant de prendre la décision d’y aller.

À Kagona, c’est à la maison chez Kathia. Gudura et Vanessa sont venues la voir. Elles viennent lui dire de retourner chez elles pour y vivre car elle est encore jeune pour vivre indépendante. Kathia leur rassure qu’elle soit majeure qu’elle pourra se débrouiller. Elles lui donnent conseils de poursuivre les activités de la Coopérative. Kathia leur dit qu’elle ne peut pas être régulière aux activités de la coopérative car elle a beaucoup de choses à faire à Kumunyemwe Bar mais promet que si elle parvient à avoir du temps qu’elle participe aux activités de la Coopérative. Vanessa et Gudura deviennent inquiètes du comportement de Kathia.

À Mugwiza, Titina et Kayange sont dans la pause à l’école. Elles échangent sur ce qu’elles viennnent d’apprendre en biologie. Kayange pose beaucoup de questions à Titina en lui demanda de lui expliquer comment faire pour qu’une fille qui fait l’amour ne tombe pas enceinte. Titina est très étonnée de voir comment Kayange lui pose tant de questions, elle lui renvoi consulter les notes dans son cahier pour qu’elle comprenne davantage. Kayange dit qu’elle va demander à Vivina mais malheureusement elle est absente à l’école.

PMC-Burundi · AGASHI 4.0 EPISODE 44


AGASHI 4.0 EPISODE 37



À Mugwiza, Kwasa et avec Kayange dans un bar. Kayange est complexée mais Kwasa la rassure et lui dit qu’il peut meme l’emmener chez elle peu importe l’heure. Cela ne va pas inquieté son père surtout qu’il est devenu ami à lui. Kwasa lui demande d’entre en relation amoureuse avec elle. Kayanga semble être d’accord mais lui dit qu’elle ne va jamais coucher avec lui. Kwasa accepte.

À Burisho, Thierry a recu un coup de main de Kimata pour la construction de sa maison. Kimata conseille Thierry d’abandonner Gahore car il est incapable de subvenir aux besoins de deux femmes. Thierry ne veut rien entendre.

À Kagona, Kathia et Wadudu ne s’entendent pas sur les commissions sur le travail de massage. Kathia veut donner 10% alors que Wadudu veut 20%. Wadudu avance que Kathia peut gagner plus surtout grâce à sa beauté. Il lui promet de lui amener des clients venant de l’autre rive de Kimira. Les gens de là ont une monnaie qui a une grande valeur.


a




Retour à la page d'accueil