AGASHI sur les réseaux sociaux


Agashiburundi

@agashiburundi

+257 75 055 055


Radios partenaires

AGASHI ici

AGASHI 3 EPISODE 57

À Mugwiza, Claudette raconte à Ruberika que son mari Vito prend bien soin d’elle. Elle lui achète de la viande, de petits poissons…tout ce qu’elle veut à cause de sa grossesse. Elle ajoute qu’elle peut se reposer quand elle se sent fatiguer.

À Burisho, Ndiku demande à Kimata comment il peut passer une semaine sans se rendre au four. Kimata s’excuse en disant que son enfant était gravement malade. Il regrette que son enfant ne bénéficie pas de la gratuité ciblée des soins. Ndiku s’en moque.

À Kagona, Nella connaît ses premières menstruations. Sa mère Gudura lui indique l’usage des serviettes hygiéniques. Nella a honte et décide de ne pas aller à l’école avant la fin des menstruations.



AGASHI 3 EPISODE 56

À Bukima, Lysa est venue voir Dina. Celle-ci lui raconte comment elle a failli être violée par son bon-frère Nepo sous prétexte d’accomplir un rituel. Elle informe aussi Lysa qu’elle a fait récemment un test de grossesse et que le résultat est positif.

À Kagona, Vanessa se trouve au parking en train de vendre de la bouillie. Elle dit à Béa qu’elle sent la honte quand les gens la voient en train de vendre de la bouillie et qu’elle a peur que les élèves de son école ou le directeur le constatent.

À Burisho, Nelly leur rassure que le bébé aille mieux et qu’ils pourront bientôt sortir de l’hôpital. Toujours, leur enfant ne peut pas bénéficier de la gratuité car l’enfant n’a pas été enregistré à temps à l’état-civil.



AGASHI 3 EPISODE 55

À Burisho, l’administrateur dit à Kimata qu’il doit d’abord adresser une lettre de demande d’autorisation au gouverneur de province pour avoir l’extrait d’acte de naissance.

À Mugwiza, Claudette est bien contente que Vito fasse assez pour bien manger même si ce dernier affirme que c’est très coûteux.

À Bukima, Dina continue de refuser les avances de Nepo qui ose entrer dans sa chambre pour tenter de la violer.



AGASHI 3 EPISODE 54

Serina et Gasoni sont chez Gudura à Kagona pour expliquer à Vanessa qu’elle doit aller vendre de la bouillie comme sa mère est souffrante.

À Bukima, Siri se vante d’avoir menti Dina à propos des biens laissés par Guido. Nepo ne désarme pas dans son intention de la draguer.

La famille Kimata à Burisho a un enfant hospitalisé. L’infirmière explique qu’il n’est pas possible de bénéficier des avantages de la gratuité des soins car leur enfant n’a pas été enregistré à la commune.



AGASHI 3 EPISODE 53

À Murwiza, Claudette et Vito vont au centre de santé. Des résultats de laboratoire prouvent une malnutrition aiguë et un faible taux de sang alors qu’elle est enceinte.

À Burisho, Keziya, femme de Ndiku vient rendre visite à la famille Kimata. Kwirina regrette la négligence de Kimata qui ne veut pas faire soigner ses enfants au centre de santé en cas de maladie.

À Kagona, Béa regrette que Vanessa n’ait pas écouté ses conseils. La famille Musaganya s’active à collecter de l’argent pour aider à soigner Gudura.



Quand l’an 2020 commence par une bonne surprise à PMC



Sur un concours inter bureaux de terrain, PMC Burundi a remporté la première place pour la meilleure photo du mois de décembre 2019. Un concours interne auquel personne n’est perdant par ailleurs, mais qui ne laisse pas sans mot le Représentant Résident du bureau du Burundi.


a

« Nous avons osé jouer dans cette compétition mondiale, nous avons joué avec tact, et nous avons gagné. Soyons fiers de ce titre de l’année 2019 qui confirme le dynamisme de PMC Burundi qui a également remporté en 2015, le titre mondial de « Best Radio Show » par AGASHI. C’est notre podium de visibilité sur l’ensemble de nos activités », fait savoir Jean Bosco Ndayishimiye, Représentant Résident de Population Media Center (PMC-Burundi) dès l’annonce de la nouvelle mercredi 8 janvier.

La photo a été choisie dans le cadre d’un vote organisé par le siège de PMC. Chaque bureau est censé envoyer plusieurs de ses meilleures photos significatives d’actions sur les thématiques pertinentes qui préoccupent le travail de PMC dans le monde et dans chaque pays où elle est présente. Le siège choisit une photo parlante et invite les staffs et amis auditeurs à voter une des photos de leur choix.

https://info.populationmedia.org/dec-2019-contest-participants?utm_campaign=PMC%20Staff%20Monthly%20Photo%20Contest&utm_source=hs_email&utm_medium=email&utm_content=81611040&_hsenc=p2ANqtz-__tSbAxc231kypejBMLFxbZ68WVr1KATTQYBgnrf5Ocp0KPnZYqM4OH82b5XwE2gEVhulzndQLgTtBK7f-LPTSF9eXZedjbslh8uA6WKLr2gq0b58&_hsmi=81611040

Cette consécration prouve encore une fois la détermination de l’équipe PMC Burundi et la fidélité de ses amis auditeurs qui ont voté massivement pour la photo démontrant notre louable action de sensibilisation des jeunes et adolescents pour un changement positif de comportements et la résilience, rappelle le Représentant Résident, Jean Bosco Ndayishimiye.

Le siège de PMC choisit chaque mois une des meilleures photos envoyées par ses bureaux sur terrain. Décembre était spécial car les photos étaient soumises au vote. En novembre dernier, une autre photo de PMC Burundi avait été sélectionnée par le siège, également comme photo du mois.

Une belle expérience encourageante à continuer avec dévouement l’excellent travail de PMC à travers AGASHI en matière de communication pour le changement de comportements et de normes sociales au Burundi.

https://www.populationmedia.org/2020/01/02/hit-show-agashi-2-ends/






Retour à la page d'accueil