AGASHI sur les réseaux sociaux


Agashiburundi

@agashiburundi

+257 75 055 055

ANDROID App:


Radios partenaires

AGASHI ici

Agashi 2 épisode 198

A Mugwiza, Piyo informe Jeanne que sa mère Sabina a vendu une partie de leur parcelle. A Bukima, King toujours à l’hôpital apprend que sa mère Popina est emprisonnée. A Burisho, Matafari est surpris qu’Adidja n’a aucune grossesse!



Agashi 2 épisode 197

A Kagona, Kengeri et Pondero se font manipuler par un sorcier, à la recherche des gris gris! A Burisho, Rudo aide Fiona font du bien dans leurs études! A Mugwiza, Sabina se régale dans les revenus d’une parcelle vendue, Piyo s’inquiète.



Agashi 2 épisode 196

A Bukima, Ange a décroché un emploi au centre Ruhuka. A Mugwiza, Sabina veut vendre une partie de sa parcelle. A Kagona, Béatrice veut partir pour Bukima pour recevoir son prix, Pondero va-t-il l’accompagner? Elle veut l’éviter à tout prix!



Agashi 2 épisode 195

A Burisho, Rudo est maintenant à l’école. A Kagona, Kengeri et Pondero collecte de l’argent pour chercher la sorcellerie. A Bukima, Maman Tonny est aller s’excuser auprès de Lysa.



Agashi 2 épisode 194

A Mugwiza, Sabina essuie un autre échec cuisant auprès de Ruberika qu’elle est allée voir pour la convaincre dans ses croyances obscures. A Mugwiza, Maman Tony apprend que son mari Claude est emprisonné et même révoqué de son emploi. A Burisho, les choses sont bien chez Tazaro, Fiona et Rudo sont heureux d’apprendre qu’ils vont retourner à l’école.



NIRERE Jeanne, enseignante à Ngozi




a

J’aime beaucoup le feuilleton et je l’écoute très attentivement.

Je tire beaucoup de leçons morales dans ce feuilleton. Si je me réfère à Ruberika, la leçon que je tire d’elle, ce n’est pas qu’en faisant recours à la sorcellerie qu’on aura des garçons. De surcroit, coucher avec des sorciers, c’est courir le risque d’attraper des maladies. Encore plus, les grossesses rapprochées peuvent occasionner la pauvreté dans la famille car, avec santé fragile, la femme ne va pas travailler, au moment où son partenaire qui devrait travailler sera obligé de s’occuper beaucoup plus des enfants.

Les gens devraient comprendre que tous les enfants, garçons et filles, ont la même valeur. Malheureusement je trouve qu’il y a des gens qui n’ont pas encore compris cela. Dans la plus part des ménages où ils n’ont pas encore eu de garçons, soit c’est l’homme, soit c’est la femme qui n’est pas content. Cela peut causer une mésentente dans le ménage.

Pour ce qui est de Claude, c’est un très mauvais professeur. Nouer des relations intimes avec les enfants que tu es censé protéger est une lâcheté. Il mérite vraiment une sanction sévère. Les enseignants devraient prendre cet exemple et comprendre que ce que Claude a fait est un acte ignoble et punissable.

Des jeunes filles comme Kanyana, qui pensent que vivre sans copain est déshonorant et qui essaient d’influencer leurs paires pour faire comme elles en cherchant des garçons qui peuvent leurs donner tous ce dont ils ont besoins comme argent et autres sont nombreuses et un peu partout.

Souvent je me réfère à cet exemple pour conseillers mes élèves sur les comportements à adopter. Avant de commencer la leçon je prends au moins trois minutes pour sensibiliser ces jeunes adolescents d’éviter les rapports sexuels avant le mariage, que la consommation de l’alcool et des drogues est nuisible à leur santé et que même leur avenir peut en succomber car ils n’auront pas du temps d’étudier ou réviser leurs cours.

Je suis énormément convaincue que le feuilleton peut contribuer au changement des comportements des gens. Cela se fait remarquer par l’engouement qu’ils ont d’écouter les épisodes d’Agashi sans se lasser. Quand c’est l’heure d’Agashi, tu vois que tout le monde tourne le bouton pour capter Agashi.





Réaction/ Gira ico ushikirije



Retour à la page d'accueil