Radios partenaires
AGASHI ici
AGASHI 4.0 EPISODE 109
À Mugwiza, chez Soto. Meliya est allée remercier la famille Soto avec une caisse de bière et une chèvre, comme cadeaux à leur offrir de la part de Gusino, le père de Kayange. Meliya dit aussi à la famille que Gusino de les remercier du fond du cœur d’avoir sauvé sa fille qu’il avait rejeté par colère. Il demande aussi que sa fille Kayange réintègre la famille avec le bébé parce qu’il l’a déjà pardonné.
À Burisho, c’est la grande fête chez Thierry et Funny. Ils ont fait le mariage religieux et ont fait baptiser leurs enfants. Ngendo prononce le discours de circonstance en félicitant les mariés qui ont surmonté les épreuves et qui forment un couple exemplaire. Thierry aussi prend la parole et remercie spécialement Kimata et Keziya qui ont soutenu moralement et matériellement leur famille. Ngendo leur donne un porc comme cadeau.
À Kagona, Vanessa qui a rassemblé beaucoup de jeunes dans l’initiation des projets, reçoit un appui de machines modernes de fabrication de savons car leur coopérative est devenue la première après l’évaluation des activités de différentes coopératives de Bugarura. Vanessa, meilleure encadreuse de la Coopérative reçoit une enveloppe d’argent comme prime.
AGASHI 4.0 EPISODE 108
À Bukima. C’est le jour de la remise des prix pour les gagnants de la compétition interscolaire sur la santé sexuelle des jeunes et des adolescents. Lala ne croit pas qu’elle fasse partie des gagnants ce qui semble la perturber. Gaella la tranquillise, au moins elle a participé c’est ça l’essentiel. A sa grande surprise, Lala est proclamé première. Elle revoit le prix de la meilleure composition. Le directeur l’invite a exprimé ce qu’elle ressent et Lala préfère partager le texte du slam qu’elle a composé.
À Kagona, Peggy et Wadudu sont jugés pour l’emprisonnement pendant plusieurs d’années. Peggy se demande comment le business à KU MUNYEMWE Resto Bar continuera. Wadudu lui dit qu’il ne faut plus penser à ça comme elle est dans la prison. Peggy dit qu’elle passera beaucoup d’années en prison et risque d’y mourir. Quant à Wadudu lui s’inquiète de comment ses parents sauront qu’il est emprisonné comme il est natif de Burisho.
À Mugwiza, chez Soto. Titina est en train d’étudier et Kayange lui dit de lui prêter ses cahiers pour qu’elle se réchauffe la mémoire en étudiant chaque jour. Ruberika est très contente d’entendre Kayange s’interesser de nouveau aux études, et promet qu’après le sevrage de son enfant Kayange regagnera le banc de l’école. Toutes sont très contentes, Titina dit que si Kayange veut étudier elle va l’aider à garder l’enfant. Kayange dit à sa marraine Ruberika qu’elle ne recommencera plus les mêmes bêtises. Ruberika l’encourage en lui promettant de l’aider. En attendant, elle lui conseille de réviser les leçons dans les cahiers de Titina pour qu’elle reste à jour.
AGASHI 4.0 EPISODE 107
À Burisho, chez Seba, Gahore est en train de donner à manger à ses poules. Seba arrive avec un petit garçon. Il demande à Gahore de lui montrer sa chambre. Gahore ne comprend pas, elle demande à son mari qui est ce petit. Seba lui dit que c’est son fils. Gahore tombe des nues, elle n’est pas d’accord pour que ce garçon reste chez eux. Elle demande à Seba de le chasser comme elle assi chassé ses enfants. Seba reste ferme, un enfant doit rester chez son père, surtout qu’il a une grande propriété. Gahore est deçue, elle a chassé ses propres enfants, maintenant elle va élever celui des autres. Seba rappelle à Funny que c’est lui le chef de menage, et que même la propriété lui revient d’office. Deçue, Gahore commence à pleurer.
À Mugwiza, Kayange est avec son bébé. Ruberika dit à Meliya de préparer un lit convenable où va se reposer la jeune maman et son bébé. Meliya dit qu’elle ne peut pas rentrer chez elle avec Kayange que son père Gusino ne peut pas admettre que Kayange entre dans sa maison et surtout avec un bébé qui n’est pas le sien. La question de savoir où vivra Kayange reste énigmatique.
À Bukima, Donatien est reconnu coupable. Il va être condamné à 25 ans de prison et une amande. Maman Larissa est contente, elle félicite maman Gaëlla et son mari Raphaël de la décision de la Justice. Elle dit que la justice vient de confirmer que personne n’est au-dessus de la loi. Maman Gaëlla profite de l’occasion et dit que Gaëlla a changé. De tous ses amis c’est Larissa qui est restée au près d’elle pour lui montrer le bon chemin. Elles reviennent sur la mort de Landry et la mort imminent de Maeva à cause de la drogue.
AGASHI 4.0 EPISODE 106
À Kagona, chez Gudura. Kathia annonce à Vanessa et Gudura que Peggy et Wadudu ont été arrêtés et conduits en prison. Gudura et Vanessa sont très contentes car elles disent que la vie des jeunes de Kagona ne sera plus à risque. Elles se demandent si la sécurité des hôtels ne pourrait pas être assurée à cent pour cent en suivant de près ce qui s’y passe.
À Bukima, Stephy essaie de convaincre l’OPJ qu’elle n’est pas responsable de la mort de Landry. Elle dit qu’elle l’a trouvé comme çà après qu’elle rentrait d’une séance de sport. Elle ajoute qu’elle ne devrait pas rester au cachot, elle demande qu’on la relâche. L’OPJ s’y oppose.
À Burisho, chez Keza, c’est au petit matin. Keza et Tigiri sont encore au lit. Tigiri dit à Keza qu’il va lui donner un petit capital pour faire un petit commerce des tomates, oignons et avocats pour pouvoir s’acheter certaines choses. Keza trouve l’idée géniale. Elle profite de l’occasion pour demander à Tigiri de lui acheter des marnières. Tigiri accepte et promet même de commencer à acheter les habits pour bébé. Soudain, la police arrive chez Keza…
AGASHI 4.0 EPISODE 105
À Mugwiza, en route Vivina rencontre Titina avec une autre élève (X) qui viennent de l’école. Vivina porte une sacoche bien chargée. Titina demande à Vivina pourquoi elle ne vient plus à l’école. Vivina lui répond qu’elle n’a pas voulu venir pour se faire ridiculiser avec sa grossesse, qu’elle préfère quitter Mugwiza pour aller où le vent l’amènera.
À Burisho, chez Kimata, Keziya et Funny sont en train de préparer la bière de banane. Tengenge est aussi là. Funny leur dit qu’il a envie de revoir son mari, que ça fait longtemps qu’ils ne dorment plus ensemble. Keziya et Tengenge lui disent qu’elle doit obéir aux instructions des religieux pour avoir un mariage religieux.
À Kagona, dans une rafle faite à KUMUNYEMWE Hôtel Resto Bar, beaucoup de boissons trop alcoolisées sont saisies. Wadudu tente de s’évader mais, il est saisi. Lui et Peggy sont arrêtés et emprisonnés pour crime de vente de boissons prohibées et nuisibles à la santé des jeunes, et proxénétisme.
PMC au Burundi, pionier du changement des comportements

Avec son Feuilleton Radiophonique Agashi, voilà que PMC vient de passer 5 ans après son agrément au Burundi, c’était en 2013. Cinq ans de succès en succès, de popularité incontestable auprès des auditeurs d’Agashi qui sont de toutes catégories de burundais : jeunes et adultes, analphabètes et intellectuels, ruraux comme urbains, tous les auditeurs d’Agashi sont unanimes pour reconnaître le caractère hautement éducatif par le divertissement , un art de rédaction et de jeu comique savamment agrémenté par un sens d’humour, d’émotions et de suspens qui poussent chaque auditeur à vouloir écouter à tout prix l’épisode suivant à travers lequel PMC véhicule les messages, oh combien pertinents qui interpellent gentiment et sagement tout un chacun à changer positivement son comportement. Les normes sociales y trouvent leur compte dans ce processus transformationnel et de changement de comportement individuel, groupal et sociétal.
L’Approche de PMC héritée de la Méthodologie dite de SABIDO s’inscrit depuis 1998, dans la grande famille des organisations mondiales spécialisées à vocation de « Social and Behavior Change Communication - SBCC » qui est devenue au cours de ces 20 dernières années , le réseau le plus puissant en matière d’impact sur le changement de comportements et de normes sociales.
Au Burundi, PMC continue à contribuer via les mass media dans le développement des messages visant à atténuer l’impact négatif des problèmes les plus à jour au Burundi comme la planification familiale pour une meilleure maîtrise de la démographie, la santé maternelle et infantile, la santé sexuelle et reproductive (chez les jeunes et adolescent surtout), la malnutrition , les violences basées sur le genre, l’équité des genres et l’éducation des filles et garçons, la santé mentale, la lutte contre la malaria et les questions liées à l’hygiène, etc.
Travaillant de concert avec les Ministères techniques gouvernementaux et les bailleurs sur les priorités nationales, PMC s’aligne aux principes clés de la coopération internationale. Les 9 radios partenaires diffuseurs d’Agashi sont à couverture nationale et communautaire et permettent d’enregistrer un taux d’écoute dépassant 90%.
Depuis le Trophée de « Meilleur Feuilleton radiophonique au Monde obtenu en 2015 », Agashi de PMC s’est désormais donné pour pari de garder la place sur le podium des meilleures organisations en matière de communication pour le changement de comportements et des normes sociales au Burundi.
Ensemble avec d’autres partenaires dévoués au développement et au bien-être de la population burundaise, notre devise est toujours celle de « Faire la différence … prouver l’impact par l’évidence». C’est ce que va développer justement les quelques pages du présent rapport couvrant une partie de 2016 jusqu’à décembre 2017.
C’est enfin, le moment ultime pour nous d’exprimer nos sincères remerciements à tous ceux qui soutiennent Agashi par diverses façons : le Gouvernent du Burundi, les Donateurs, les Experts thématiques, l’infatigable staff de PMC, les fidèles auditeurs qui continuent à nous encourager par des témoignages que certains ont amorcé un réel changement volontariste de leurs mauvais comportements. C’est cela même que nous recherchons, c’est cela que nous avons promis et c’est cela qui animera toujours notre idéal dans la réalisation de la vision de PMC pour le développement inclusif intégré au Burundi comme dans le monde entier.
Jean Bosco Ndayishimiye, Représentant Résident, Enseignant d’Universités